samedi 7 septembre 2013

46. Foulée médio-pied et douleur au mollet : comment y remédier


On entend souvent de la part des personnes qui se mettent à une foulée plus sur l'avant du pied des griefs sur les douleurs au mollet.

Une explication possible de ces problèmes est la mauvaise réalisation, d'un point de vue biomécanique, du contact au sol.

Pour mieux expliquer ce point de vue, je prendrai l'exemple inverse que sont les blessures sur l'avant du tibia que rencontrent souvent les personnes qui attaquent trop le sol du talon : dans ce mouvement, ils relèvent l'avant de leur pied en contractant les muscles situés sur l'avant du tibia (ellipse rouge sur la photo ci-dessous); au moment de l'impact avec le sol, le coureur va alors exercer deux forces totalement antagonistes: la première (flèche rouge) est celle qui fait que le pied est bien relevé pour bien attaquer du talon et de l'autre une force exactement contraire (flèche bleue) qui est générée par l'appui du poids du corps sur le talon qui fait que l'avant du pied vient se plaquer au sol. Aie !!! En général, à la longue, les muscles et tendons à l'avant du tibia n'aiment pas du tout cela et cela peut donc blesser sérieusement le coureur.


Si on revient à la problématique du mollet, on peut constater un peu le même phénomène: même cause, même effet: certains coureurs s'appliquent quand ils adoptent une foulée médio-pied à ne pas toucher le sol avec le talon. Pour permettre cela, ils vont alors contracter leurs mollets au moment du contact du pied avec le sol. Tout comme dans l'exemple que j'ai cité de la foulée attaque talon, il va en résulter deux forces antagonistes: d'une part, la contraction du mollet pour éviter le contact au sol avec le talon (flèche rouge) et d'autre part, la force d'appui du pied sur le sol (flèche bleue) qui va faire que le talon va lui être plaqué vers le sol. Et alors aïe ! Aie ! trois fois Aïe !Le mollet ne va pas aimer du tout ce "jeu" de forces contraires répétées des milliers de fois durant un entraînement ou une compétition et cela va donc sur-solliciter le mollet. C'est en effet demandé un effort considérable à son mollet que d'éviter que le talon ne touche le sol !


Conclusion et recommandation: si vous cherchez à adopter une foulée plus sur l'avant du pied, il ne faut pas chercher à ne pas toucher le sol avec le talon. Au contraire, il est très important de le faire pour permettre au mollet de se détendre complétement et emmagasiner au maximum la force élastique au niveau du mollet et du dessous du pied. En revanche, il faut que cet appui du talon se fasse après l'appui médio-pied. C'est bien là la grosse différence avec une attaque talon.






7 commentaires:

  1. Ces douleurs aux mollets sont le résultat d'une adaptation qui finit par passer une fois cette période accomplie. Ca n'amène que rarement à la blessure ou à la tendinite ou alors uniquement dans le cadre d'un surentraînement en ne tenant pas compte des messages renvoyés par le corps.

    En tant que coureur pieds nus exclusif, et pratiquant surtout sur chemins et sentiers, je ne peux poser le talon en détendant complètement les mollets, Je ne peux le faire que lorsque je cours sur route, ce qui est rare. Ces douleurs aux mollets étaient surtout présentes au tout début et ont pratiquement disparu après les 6 premiers mois et n'ont jamais évolué vers une pathologie quelconque.

    Aujourd'hui, après une distance de 30 à 40 kilomètres, ces douleurs réapparaissent au repos et durent 24 à 48 heures pour totalement disparaître ensuite. Je ne pratique pas non plus les étirements.

    Ce n'est que mon expérience personnelle ceci dit.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je cours régulièrement depuis 2 ans. J'ai acheté ce livre et j'ai commencé la la transition de ma foulée il y a 2 semaines.
    J'ai une bonne sensation pendant l'entrainement, mais après l'effort j'ai les mollets douloureux et une tendinite au talon d'achille depuis quelques jours.
    Quelles sont les erreurs dans ma foulée qui peuvent induire une tendinite ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. Au début, il est assez normal d'avoir quelques courbatures au mollet mais certainement pas de tendinite. Pour éviter cela, voici quelques consignes de base:
    - respecter la progressivité (il faut allonger petit à petit la durée des sorties).
    - éviter de courir sur des dénivelés trop importants (qui vont beaucoup solliciter le mollet) tant qu'on n'est pas bien habitué à cette foulée
    - garder au maximum les mollets passifs et décontractés (la propulsion doit venir de plus haut - voir les conseils du livre: remonter la foulée et en particulier des fessiers)
    - ne pas baisser trop vite le drop de ces chaussures (un drop intermédiaire de type de 4 à 8mm peut parfaitement convenir au début de transition)
    - bien respecter la cadence (ordre de grandeur de 170 à 185 à adapter suivant la vitesse, la morphologie du coureur, la pente....etc...)
    - rajouter le minimum de stress mécanique au début de la transition (type séance de côte, VMA, fractionné rapide....etc...)
    Bonne transition!

    RépondreSupprimer
  4. J ai commencé à courir léger cet été et début novembre j ai voulu faire les 10km de colmar. J étais à 90,/' de ma fcm. J étais super bien sauf une petite douleur au mollet. Au km 7 douleur style coup de poignard au mollet gauche. Résultat déchirure et abandon. Aux entraînements jamais de douleur. Je pense également avoir voulu trop éviter que mon talon ne se pose sur le sol. Maintenant repos obligatoire au moins 4 semaines.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces infos ☺
    Je commence la foulée médio pied et ai depuis peu un début de tenopériostite je pense que ma cadence (200/min) en est la cause et après avoir lu vos commentaires je vais réduire ma cadence et faire travailler (à sa juste utilité) le talon ...
    Merci 😉

    RépondreSupprimer
  6. Suite à une légère lombalgie, j'ai décidé de courir une fois pieds nus. Pour info je cours de manière très irrégulière mais cours 15km à un peu moins de 5min/km. Une semaine plus tard mes mollets ne s'en remettent toujours pas. Mon dos est de nouveau en forme sauf que maintenant à froid je me déplace comme un canard depuis une semaine. :D

    RépondreSupprimer