Voici un extrait vidéo au ralenti de Chris Erichsen (2h17 sur marathon) lors d'une série de miles (1650m) sur des bases de 4'/4'20''.
On pourra remarquer la pose du pied qui se fait de manière presque totalement horizontale: bien qu'on puisse avoir l'impression que le coureur attaque du talon, en fait son pied arrive au sol avec la semelle presque parallèle au sol. Il a donc un contact milieu de pied avant tout, légèrement devant son centre de gravité (ce qui s'explique par l'amplitude de sa foulée du fait de sa vitesse):
La pose du pied:
On peut remarquer qu'en dépit de l'amplitude de sa foulée, il a très peu d'oscillations verticales grâce à un mouvement de translation souple des épaules et du bassin : de plus, il lève relativement peu les genoux; le genou est projeté vers l'avant (plutôt que vers le haut). Le buste est droit.
La foulée image par image:
On voit sur la photo ci-dessus comment le pied avant dépasse l'aplomb du genou. Il ne faut pas confondre cela avec le défaut couramment appelé "overstriding". Si Erichsen était un "overstrider", il viendrait taper le sol avec le talon du pied, le pied devant l'aplomb du genou. Or Erichsen ne frappe le pied comme le montre la photo suivante que quand son pied est revenu vers l'arrière pour passer derrière l'aplomb du genou.
PS: Les records d'Erichsen (en 2010):
800 – 1:53
1500 – 3:52
3000 – 8:19
5K – 14:25
8K– 23:57
10K – 30:50
15K – 46:37
½ Marathon – 66:51
Waouh ! Mes respects...
RépondreSupprimerC'est beau, bravo !
Je découvre ce site qui a l'air passionnant, tous mes encouragements.
merci!
Supprimer