samedi 19 janvier 2013

39. L'évolution de la foulée de Lance Armstrong


A titre pédagogique, en dehors de toutes les polémiques actuelles et quelque soit l'avis que l'on peut porter sur lui, j'ai trouvé intéressant de m'intéresser à l'évolution de la foulée de Lance Armstrong, depuis son retour en triathlon.

Lance Armstrong vient du vélo (au cas où certains lecteurs de ce blog ne seraient pas sortis de leur caverne depuis 15 ans !): il possède donc une musculation typique de ce sport, à savoir des quadriceps et des mollets développés.



Lorsqu'il a commencé à se mettre à la course à pied après sa retraite cycliste, notamment sur marathons, il courait avec une foulée avec une grosse attaque du talon et empreinte d'overstriding (le fait d'attaquer le sol avec le talon loin devant soi avec la jambe tendue ou quasiment tendue). C'est visible sur cette photo extraite d'un de ses premiers marathons:


(les amateurs remarqueront le coureur à droite de Lance, vainqueur de trois éditions consécutives du Marathon de New York en 1980, 1981 et 1982, Alberto Salazar lui-même. On remarquera aussi le choix de chaussures de Salazar pour accompagner Lance. On a fait mieux comme chaussures de racing ou minimalistes ;-)

On peut dire que Lance a considérablement modifié sa technique en course à pied quand on observe ces photos tirées l'un de ces derniers triathlons ; il a également évolué dans son choix de chaussures allant vers des modèles plus légers et souples.




On peut remarquer que Lance a un mouvement asymétrique des deux jambes lors du retour aérien et qui d'ailleurs a tendance à se traduire par le fait qu'il a une attaque légèrement différente d'un pied et de l'autre. On voit sur la photo qu'il a tendance à sortir un peu son pied de l'axe avec son pied droit.



En vision de trois quarts, on voit mieux la séquence de pose de son pied : je trouve qu'il a tendance à courir avec les épaules trop en arrière (défaut assez répandu chez les nageurs dont Lance fait partie), ce qui ne positionne pas son centre de gravité au meilleur endroit pour bien tirer profit de la gravité. D'ailleurs, il garde encore une tendance à poser le pied pas très près de son centre de gravité.







On voit bien sa posture avec une forte hyperextension du dos sur la photo ci-dessous :
La pose du pied par rapport au centre de gravité:



En conclusion, on peut observer qu'il a modifié sa technique en course à pied afin d'utiliser plus ses fessiers et ses ischiojambiers et avoir une foulée moins traumatisante : il avait notamment souffert de blessures lorsqu'il avait commencé à recourir.  

C'est un exemple (si on en a encore besoin) pour démontrer que la technique en course à pied se travaille et se modifie et que, contrairement à une idée préconçue, chacun ne possède pas une foulée innée qu'il doit garder mais qu'au contraire on peut (et doit) rechercher à se rapprocher de bons principes biomécaniques si on éviter les blessures et courir plus vite.

Il est amusant de constater pour la petite histoire qu'Alberto Salazar avait une foulée rasante avec une forte attaque du talon; cela ne l'a pas empêché d'accumuler des victoires sur marathon et d'être l'un des coureurs à l'économie de course la plus élevée (dixit son coach de l'époque). Mais il a aussi du abréger sa carrière de fait de blessures récurrentes. Et maintenant qu'il est coach, je crois qu'il oriente ses coureurs vers une foulée bien différente de la sa foulée historique.

Happy Light Feet Running !

8 commentaires:

  1. La foulée s'apprend, sinon personne ne courrait en attaquant par le talon jambe tendue. C'est bien parce que ça s'apprend que ce genre de mauvaise posture est répandue chez le coureur récréatif. Il l'apprend par la pub, par les images que diffusent les équipementiers, par les manuels vulgarisant la course à pieds "pour les nuls", en observant les autres coureurs autour de lui et même de la part de certains pseudo coachs.
    Et c'est bien parce que ça s'apprend que les sportifs de haut niveau qui pratiquent l'athlétisme courent surtout sur le medio-pied.

    Lorsque l'on est chaussé, il manque un retour d'information important pour auto-corriger sa foulée et obtenir la "bonne" foulée. On a donc besoin de quelqu'un d'extérieur à soi pour se corriger.

    Toute personne qui commence à courir devrait apprendre pieds nus, ou au moins faire des séances pieds nus pour trouver par elle-même la meilleure posture, celle qui correspond à son corps et à son histoire.

    Ensuite, elle devrait passer à la course chaussée, si elle le désire, et seulement avec des chaussures légères et flexibles.

    Même les chaussures minimalistes ne permettent pas de trouver la "bonne" foulée, il m'est arrivé de voir des coureurs en minimalistes talonner sans qu'ils en aient conscience.

    RépondreSupprimer
  2. Alors là ! Nous sommes tout à fait sur la même longueur d'ondes ! Heureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à penser et dire cela...A force, cela finira par rentrer dans les esprits même si on aura oublier peut être d'où venait la source du message. Surtout continuez à professer la "bonne parole" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Monsieur, merci pour votre livre qui a été riche d'enseignements. Je tente de mettre en pratique vos conseils mais ne suis pas certain de les reproduire correctement, je manque de votre oeil expert qui pourrait m'éviter de fausses routes!!! je dois avouer que je ne fais pas de gammes non plus!!
    A cette nouvelle technique de course que j'essaie de mettre en place depuis 2 mois, vient s'ajouter un changement de chaussures du jour au lendemain: je cours en minimaliste..
    Depuis peu, je suis victime de contraction au niveau des soléaires et de vives douleurs à l'insertion du tendon d'achille gauche et me demande même si je ne souffre pas de bursite?
    Pensez-vous justement qu'il puisse s'agir d'une mauvaise interprétation, mise en pratique de vos conseils?
    Merci pour votre retour.

    Alex

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Alex, vous courez avec quelles chaussures minimalistes?

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Alex, pardon j'ai supprimé votre commentaire par mégarde...vous répondiez: des newfeel (décathlon) ! j'ai moi aussi essayé de courir avec il y a quelque temps. C'est beaucoup trop rudimentaire pour une transition et ce n'est pas du tout adapté à un travail de changement de foulée. Optez plutôt pour un modèle intermédiaire (kinvara ou brooks ou autres...).

    RépondreSupprimer
  7. merci pour votre retour, que pensez-vous des skechers gorun que je vais recevoir?

    RépondreSupprimer
  8. Agréables, souples, légères mais pas très stables (du fait de la structure un peu spéciale de la semelle) mais je connais pas mal de personnes qui en sont très contentes. C'est certainement beaucoup mieux que les Newfeel.

    RépondreSupprimer