La vitesse est liée à la combinaison de 2 paramètres évidents: la fréquence et l'amplitude. Mais on peut affiner en introduisant un troisième paramètre qui est le temps de contact du pied au sol. A fréquence égale, celui qui aura le temps de contact au sol le plus bref aura un durée d'envol plus longue (donc plus d'amplitude).
Pour les amoureux de belles foulées, voici en ultra ralenti, la foulée de Moses Mosop: Le 4 juin 2011, il a battu deux records du monde, ceux du 25 000 et 30 000 mètres sur piste, en réalisant respectivement 1 h 12 min 25 s 4 et 1 h 26 min 47 s 4. Il a couru le marathon de Chicago en 2h05'37''.
Bien que prise sur marathon, dans cette vidéo, on retrouve chez lui une foulée de pistards avec un contact au sol extrêmement bref (son talon ne touche quasiment pas le sol) et des appuis très hauts. Un peu à la façon de Haile Gebreselassie avant qu'il ne modifie un peu sa foulée en se spécialisant sur marathon. Voici un graphique de comparaison de son temps de contact au sol (stance time) (source :http://www.runblogger.com/2011/10/moses-mosop-bounces-on-his-forefeet-and.html). On voit comment Moses Mosop a un temps de contact extrêmement court avec corrélativement une durée longue pendant laquelle son pied n'est plus en contact avec le sol. Cela lui donne une foulée très ample et absolument remarquable, avec un objectif annoncé d'un record de 2h02 sur marathon (selon Moses lui-même).
AJOUT: depuis que j'ai écrit ce billet, j'ai appris que Moses Mosop souffre de douleurs persistantes au(x) talon(s) d'achille, à tel point qu'il ne pourra pas participer aux JOs de Londres à cause de cette blessure.
Superbe, comme d'habitude. La première partie de la vidéo permet une bonne comparaison des deux foulées, qui sont quasiment simultanées. Merci !
RépondreSupprimerde rien. Merci pour votre commentaire.
RépondreSupprimer