mardi 2 juin 2020

La meilleure posture pour récupérer après un effort intense et faire baisser son rythme cardiaque

Quelle est la meilleure posture pour récupérer après un effort intense et faire baisser son rythme cardiaque ? Habituellement, on voit les coureurs soit poser leurs mains sur les genoux en pliant le buste, soit mettre les mains sur leur tête en se tenant droit. 

Alors quelle est la meilleure de ces deux postures ? Celle de droite ou celle de gauche sur la photo ci-dessous ? A votre avis ?



D’après cette étude (cliquez sur ce lien ICI), c’est indéniablement la position de gauche, celle avec les mains posées sur les cuisses, sans l’ombre d’un doute.


L’étude réalisée sur un échantillon de 20 jeunes joueuses de football a montré un écart de plus de 22 battements par minute après un repos de 1 minute après un effort intense. Le rythme cardiaque baisse beaucoup plus rapidement dans cette position de repos que dans l’autre position (les mains sur la tête).

Les chercheurs ont aussi constaté que plus le degré de fatigue est élevé et plus les footballeuses avaient tendance à pencher leur buste en avant (de 14,6° à 19,5°).

Se pencher en avant avec les mains sur les genoux serait donc la position à adopter pour mieux récupérer entre vos séries de fractionné ou tout simplement après une compétition.

A vous de vous tester si vous avez un cardio-fréquencemètre.

 

La meilleure posture pour récupérer après un effort intense et faire baisser son rythme cardiaque

Quelle est la meilleure posture pour récupérer après un effort intense et faire baisser son rythme cardiaque ? Habituellement, on voit les coureurs soit poser leurs mains sur les genoux en pliant le buste, soit mettre les mains sur leur tête en se tenant droit. 

Alors quelle est la meilleure de ces deux postures ? Celle de droite ou celle de gauche sur la photo ci-dessous ? A votre avis ?



Daprès cette étude (cliquez sur ce lien ICI), c’est indéniablement la position de gauche, celle avec les mains posées sur les cuisses, sans l’ombre d’un doute.


L’étude réalisée sur un échantillon de 20 jeunes joueuses de football a montré un écart de plus de 22 battements par minute après un repos de 1 minute après un effort intense. Le rythme cardiaque baisse beaucoup plus rapidement dans cette position de repos que dans l’autre position (les mains sur la tête).

Les chercheurs ont aussi constaté que plus le degré de fatigue est élevé et plus les footballeuses avaient tendance à pencher leur buste en avant (de 14,6° à 19,5°).

Se pencher en avant avec les mains sur les genoux serait donc la position à adopter pour mieux récupérer entre vos séries de fractionné ou tout simplement après une compétition.

A vous de tester si vous avez un cardio-fréquencemètre.

 

samedi 30 mai 2020

Les dates des prochaines conférences-ateliers Light Feet Running



Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de nos conférences ateliers.

Vous trouverez, sous ce lien, les dates, détails et modalités d'inscription pour les mois de juin et juillet.

www.lightfeetrunning.com/conferences-ateliers/

Chaque conférence-atelier comprend :
  • des explications complètes sur les fondements d'une foulée efficiente;
  • la prise de vidéo des coureurs et l'analyse de leurs foulées;
  • des conseils et exercices de mise en pratique (ces exercices demandent juste une bonne condition physique ; ils ne sont ni longs, ni très intenses).
Ces sessions durent une demi-journée. Le tarif est de 60 euros (100e pour les couples).
Ils sont limités à 9 participants.

Pour plus de détails, visitez notre page : http://www.lightfeetrunning.com/conferences-ateliers/ et notre site : www.lightfeetrunning.com

Pour les ateliers, en dehors de Paris, vous pouvez nous contacter directement par email: afbra@hotmail.com en particulier pour Nantes, Lyon, Alpes du Nord, Nice et Alsace.


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vendredi 29 mai 2020

Les dates des prochaines conférences-ateliers Light Feet Running



Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de nos conférences ateliers.

Vous trouverez, sous ce lien, les dates, détails et modalités d'inscription pour les mois de juin et juillet.

www.lightfeetrunning.com/conferences-ateliers/

Chaque conférence-atelier comprend :
  • des explications complètes sur les fondements d'une foulée efficiente;
  • la prise de vidéo des coureurs et l'analyse de leurs foulées;
  • des conseils et exercices de mise en pratique (ces exercices demandent juste une bonne condition physique ; ils ne sont ni longs, ni très intenses).
Ces sessions durent une demi-journée. Le tarif est de 60 euros (100e pour les couples).
Ils sont limités à 9 participants.

Pour plus de détails, visitez notre page : http://www.lightfeetrunning.com/conferences-ateliers/ et notre site : www.lightfeetrunning.com

Pour les ateliers, en dehors de Paris, vous pouvez nous contacter directement par email: afbra@hotmail.com en particulier pour Nantes, Lyon, Alpes du Nord, Nice et Alsace.


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lundi 4 novembre 2019

Remise exceptionnelle de 50% sur l'ebook "Courir Léger - Light Feet Running"

ATTENTION : PROMOTION ! REMISE DE 50% !


J'ai le plaisir de vous informer que l'ebook "Courir léger" est en promotion du 04/11/2019 au 01/12/2019 à 5.99 € au lieu de 11.99 € (dites merci à mon éditeur 😉 )

Cette offre est uniquement disponible sur les sites suivants:

A partager pour en faire profiter vos ami(e)s !

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mercredi 2 octobre 2019

La technique en course à pied: Conférence gratuite à UCCLE le 4 octobre

Nous animerons, à l'invitation du magasin TRAKKS, une conférence consacrée à la technique en course à pied . Nous évoquerons les points clés de la technique et échangerons les questions/réponses les plus courantes sur le sujet.

La conférence est gratuite. Il est recommandé de s'inscrire en ligne sur le site de TRAKKS www.trakks.be.



Conférence gratuite à UCCLE (Belgique) le 4 octobre

Nous animerons, à l'invitation du magasin TRAKKS, une conférence consacrée à la technique en course à pied. Nous évoquerons les points clés de la technique et échangerons les questions/réponses les plus courantes sur le sujet.

La conférence est gratuite. Il est recommandé de s'inscrire en ligne sur le site de TRAKKS www.trakks.be.



mercredi 28 novembre 2018

Dernière minute; il reste des places pour l'atelier LFR de Samedi à Paris (Ouest)

Il reste des places pour l'atelier Light Feet Running qui aura lieu ce samedi 1er décembre à  Paris.

Voici les dates des conférences/ateliers Light Feet Running (LFR) qui auront lieu au mois de décembre à Paris, Lille et Nantes :


La ligne directrice des ateliers LFR de Niveau 1 (initiation) est « Sensations » ; ils vous permettent de poser toutes les bases d’une foulée naturelle, la foulée LFR, en l’abordant au niveau théorique mais aussi avant tout au niveau pratique grâce à une foultitude de conseils et d’exercices pratiques complémentaires du livre « Courir Léger »: Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour participer à un atelier (bien que cela soit largement recommandé).

Les ateliers durent une demi-journée. Ils ne demandent pas une condition physique particulière, étant précisé qu’il est déconseillé d’y participer si l’on est blessé.

Le contenu des ateliers de niveau 1:
  1. explications de la théorie de la foulée (environ 45′),
  2. première vidéo des coureurs et analyses de leurs foulées en début d’atelier
  3. conseils et exercices de mise en pratique: les exercices demandent juste une bonne condition physique ; ils ne sont ni longs, ni très intenses.
  4. seconde vidéo des coureurs et analyses de leurs foulées en fin d’atelier.
  5. debriefing / questions- réponses et dernières recommandations
Le nombre de places est limité à 10 participants.

Les ateliers de suivi progression (ou niveau 2) s'adressent aux coureurs qui maîtrisent déjà les bases de la foulée médio-pied (telles que recommandées par le livre Courir Léger - Light Feet Running) et qui la plupart du temps ont déjà fait un atelier de niveau 1 depuis plusieurs mois. 

Le tarif d’un atelier est de 50€ par participant (et 90€ par couple).

Pour plus de renseignements et inscription, rendez-vous sur le site www.lightfeetrunning.com (cliquez sur le lien ICI).

mercredi 21 novembre 2018

Dates des prochains ateliers Light Feet Running (Paris, Lille et Nantes)

Voici les dates des conférences/ateliers Light Feet Running (LFR) qui auront lieu au mois de décembre à Paris, Lille et Nantes :



La ligne directrice des ateliers LFR de Niveau 1 (initiation) est « Sensations » ; ils vous permettent de poser toutes les bases d’une foulée naturelle, la foulée LFR, en l’abordant au niveau théorique mais aussi avant tout au niveau pratique grâce à une foultitude de conseils et d’exercices pratiques complémentaires du livre « Courir Léger »: Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour participer à un atelier (bien que cela soit largement recommandé).
Les ateliers durent une demi-journée. Ils ne demandent pas une condition physique particulière, étant précisé qu’il est déconseillé d’y participer si l’on est blessé.
Le contenu des ateliers de niveau 1:
  1. explications de la théorie de la foulée (environ 45′),
  2. première vidéo des coureurs et analyses de leurs foulées en début d’atelier
  3. conseils et exercices de mise en pratique: les exercices demandent juste une bonne condition physique ; ils ne sont ni longs, ni très intenses.
  4. seconde vidéo des coureurs et analyses de leurs foulées en fin d’atelier.
  5. debriefing / questions- réponses et dernières recommandations
Le nombre de places est limité à 10 participants.

Les ateliers de suivi progression (ou niveau 2) s'adressent aux coureurs qui maîtrisent déjà les bases de la foulée médio-pied (telles que recommandées par le livre Courir Léger - Light Feet Running) et qui la plupart du temps ont déjà fait un atelier de niveau 1 depuis plusieurs mois. 


Le tarif d’un atelier est de 50€ par participant (et 90€ par couple).

Pour plus de renseignements et inscription, rendez-vous sur le site www.lightfeetrunning.com (cliquez sur le lien ICI).