A propos de ce blog

Courir technique blessures chaussures course à pied foulée conseils cycle avant arrière

Ne boudons pas notre plaisir de courir et sachons le garder intact au fil des années et tant qu'à faire l'augmenter ! 

En natation, on apprend qu'il existe une certaine manière d'effectuer un geste afin qu'il tire au mieux profit des qualités anatomiques du nageur: un geste plus efficace et éventuellement moins sources de blessures.

Pourquoi cela serait-il différent en course à pied ? Pourquoi n'y aurait-il pas une manière "anatomiquement" correcte de courir ?

Pour des raisons multiples (je pense principalement du fait de l'antinomie entre la marche et la course à pied au niveau anatomique), nous autres, joggeurs, ne courront pas de manière "anatomiquement" correcte. C'est sans doute la source principale de nos blessures multiples, conjuguée avec cette tendance universelle de vouloir courir un peu plus vite ou un peu plus longtemps.

Les fabricants de chaussures l'ont bien compris et ont élaboré des modèles qui, plutôt qu'aider à corriger la foulée, cherchent à réduire les conséquences d'une mauvaise gestuelle de la foulée.

Il faut chercher à comprendre et appliquer une foulée plus anatomiquement correcte dans la mesure du possible. Après qu'on l'appelle foulée naturelle, minimaliste ou autre, ca n'a pas grand sens et peu importe. En natation, on parle pas d'un crawl naturel ou minimaliste.

C'est tout l'objet du livre "Light Feet Running" et de ce blog : comprendre comment courir mieux et un peu plus intelligemment !

S. Séhel