Avis et commentaires sur le livre

L'avis de www.dosedetrail.fr:

Courir Léger - Light Feet Running: le meilleur investissement de l'année!

Parmi la montagne de blog que je suis, il y a leplaisirdecourir.blogspot.fr. J’ai commencé à suivre le blog de Solarberg Séhel principalement pour ces analyses sur la foulée des élites. Ces billets comme par exemple celui sur kilian sont à la fois simples à comprendre (il ne faut pas sortir de biomecasup) et très bien illustrés.


Fin aout je tombe sur : quelques conseils pour bien poser sa foulée LFR billet très intéressant, mais qui finit par cette petite phrase assassine  : « Je vous invite évidemment à appliquer aussi tous les autres conseils du livre (sur la pose médio-pied, l’appui genou fléchi, etc….). »

Je commence par me dire en voilà encore un qui surf sur la vague courir naturel, minimalisme &co pour se faire de l’argent ! alors je cherche le lien pour acheter le fameux livre que je finis par trouver sur amazon au format kindle. Et la je suis assez surpris de découvrir que le livre n’est disponible qu’a format électronique (kindle ou pdf), mais surtout que sont prix de 7€ ! Dans ma tête ça fait : 
  • Ce n’est pas avec ça que Solarberg va devenir millionnaire
  • il ne le fait pas pour que pour l’argent
  • Donc ça mérite de payer pour voir
Et j’ai donc acheté COURIR LEGER et je l’ai lu, certaines pages plusieurs fois même. Ce livre comme le défend son auteur n’est pas une recette miracle qui changer votre technique du jour au lendemain en vous faisant gagné de précieuses minutes et passer au travers de toutes les blessures, MAIS il va de manière simple est compréhensible vous aider à améliorer votre technique de course vers une foulée medio-pied avec une meilleur posture, un bien meilleur rendement et surtout beaucoup plus de plaisir !

Depuis septembre j’essaie de mettre en application les conseils de Solarberg et même si changer sa technique demande beaucoup de temps et d’entrainement (en tout cas, à moi il va m’en falloir…) je commence à ressentir les bienfaits apportés par cette foulée LFR, cela traduit tout d’abord par plus de plaisir à courir sur route où la technique est primordiale contrairement au trail ou on peut s’en sortir sans trop de soucis avec une foulée de coureur-marcheur. Ensuite je me rends compte que quand j’arrive appliquer la technique LFR : ma Fc baisse et ma vitesse augmente sensiblement et pour finir je n’ai toujours pas eu la visite de madame périostite alors que cela fait deux mois que je fait que de la route ce qui dans mon cas est proche du miracle.

Évidement si vous avez déjà la technique de jahom le bouquin ne vous révolutionnera pas la foulée, mais en revanche si vous chercher des axes d’amélioration pour votre course a pied ou juste découvrir qu’on peut courir de manière différente je vous encourage fortement a ce bien maigre investissement qui vous apportera beaucoup plus qu’une chaussure à semelle révolutionnaire qui elle n’a de révolutionnaire que sont prix.

Je me permets un petit mail car je crois que vous aimez être tenu au courant des avancées de vos lecteurs et que je jubile du travail accompli (il n'y a pas de mal à savoir se féliciter parfois).

Pour aller directement au but: zéro blessure et zéro douleur avec 537 km et un peu plus de 45h d'entrainement càp depuis le début de l'année ! Soit plus du double du kilométrage que je faisais il y a par exemple 2 ou 3 ans avec des douleurs récurrentes (genou, voute plantaire, bas du dos) et donc des périodes d'arrêt.

Ceci m'a permis de courir mon premier marathon dimanche dernier en 3h29 (objectif 3h30 donc pas de grosse pression chrono, le défi était de voir si la machine tenait le choc du kilométrage d'entrainement) et tout ça, évidemment, en appliquant vos conseils et principes de la foulée medio pied. Aucune usure du talon sur mes 2 dernières paires de running, par contre semelle "bouffée" entre les métatarses et la voûte plantaire.

Donc, je confirme et peux témoigner: CA MARCHE, quelle que soit la distance ! :-))) SUPER satisfait ! Et totalement décomplexé de la course à pied.
Sportivement,

PS: il est d'ailleurs très amusant, dans les chronos où je suis arrivé sur ce marathon, de constater l'amplification de l'allure coureur-marcheur passé le 30ème km chez quasiment tout le monde, les photos d'arrivée sont assez amusantes, on a l'impression de voir l'arrivée d'un 50km marche... Mais moi, je courais encore ;-)))

____________________________________________________________________

L'avis du blog "Courir après..." par Capsule Delalys : (http://courirapres.eklablog.com)


Etant toujours à l’affût de ce qui pourrait m'aider à améliorer ma foulée et ma technique de course - dans un but aussi bien esthétique que sanitaire -, j'ai eu l'honneur de découvrir ce livre au moment de sa parution. Je vous fais part ici des principales idées développées dans cet ouvrage.


Le livre se décline en trois parties principales (vous trouverez le sommaire détaillé ici et lapréface là).
Dans la première partie, l'auteur fait état de la différence entre la marche et la course. En effet, de nombreux coureurs courent de la même manière qu'ils marchent (les coureurs marcheurs), et cela altère la qualité de leur technique de course, sans parler des blessures que cette attitude peut occasionner.
Les particularités de la course à pied sont donc développées en prenant appui sur l'attitude des athlètes professionnels, sur les caractéristiques anatomiques de l'être humain, et sur quelques considérations d'ordre purement mécanique.
La seconde partie présente les points essentiels au développement d'une foulée économique et non traumatisante en cinq composantes clés : attitude, bassin et épaules, pose du pied, trajet du pied et fréquence des pas.
Dans la troisième partie on apprend à mettre en pratique les points évoqués précédemment et à éviter les erreurs de foulée les plus courantes. Il est très intéressant de noter que les conseils pratiques sont déclinés pour trois niveaux de coureurs : les débutants pourront aisément mettre en oeuvre les bases d'une bonne foulée, les coureurs intermédiaires trouveront matière à améliorer leurs performance, et enfin les coureurs professionnels perfectionneront leur technique grâce aux astuces dévoilées par l'auteur.
Suivent ensuite des questions-réponses de toutes natures (voir le sommaire) et les derniers conseils avant de se lancer à l'aventure.
À noter également la bibliographie très complète qu'on trouvera à la fin du livre, pour qui veut approfondir ses connaissances sur le sujet. 
Ce que j'en ai pensé
J'ai parcouru ce livre très rapidement, étant familiarisée avec la biomécanique de la course à pied je n'ai pas eu de difficulté particulière à visualiser les points évoqués. Par ailleurs, M. Séhel prend le temps d'expliquer les différents points qui sont évoqués avec de nombreux exemples à l'appui. J'ai trouvé la comparaison marche/course particulièrement intéressante. Il apporte aussi un éclairage nouveau sur les différences entre la course des enfants et celle des adultes.
Concernant la mise en pratique de la technique de course, les points théoriques sont parfaitement clairs et la différenciation des trois niveaux de coureurs permet à chacun de travailler à son rythme sur les points à améliorer. Ces conseils pratiques sont une aide précieuse pour assimiler les bons gestes et ainsi optimiser la foulée.
 À qui s'adresse ce livre ?
L'intérêt principal de ce livre est qu'il s'adresse à tous les coureurs, traditionnels, minimalistes ou vas nus pieds, sans tomber dans le sectarisme de tel ou tel mouvement. Par ailleurs, il propose une approche différente mais parfaitement complémentaire à la course minimaliste.
Voici donc un ouvrage que je recommande à toutes celles et ceux qui veulent apprendre à courir.
Bien sûr, certains coureurs sont très à l'aise dans leur foulée et n'éprouvent pas le besoin d'en changer. Ce livre n'est pas pour eux.
Bien entendu, la foulée est propre à chaque individu, et ce livre ne prétend pas donner un mode d'emploi unique pour tous.

Mais pour ceux qui comme moi ont conscience de leurs défauts  (principalement à cause des blessures qu'une foulée incorrecte peut engendrer) et veulent tenter d'y remédier, la lecture de cet ouvrage peut apporter des éléments de réponse tout au long de leur quête vers la foulée idéale.

http://courirapres.eklablog.com/
 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, 
Ancien coureur cycliste de bon niveau (1ere catégorie FFC) puis duathlète de niveau national, j’ai du me résoudre à modérer mes entraînements en course à pied suite à des inflammations aux tendons d’Achille au niveau de l’insertion du calcanéum et ne pratique plus que des compétitions de kilomètre vertical ,  la course et la marche sur sentiers abrupts m’épargnent mes tendons à la montée !
C’est ainsi que ces dernières années je me suis intéressé à la biomécanique de la course à pied ; les publications françaises sont assez rares et simplistes alors qu’outre atlantique cela suscite des débats passionnés : Chi running, pose méthode de Romanov, minimalisme et barefoot…J’ai suivi les conseils de chacun mais aucune amélioration au niveau des sensations et des douleurs, courir devenait intéressant mais aussi compliqué dans la mise en application des remarques de chacun :
Il s’agit de se focaliser sur l’inclinaison du corps ( natural running) , le soulever de pied sans pousser ( hips flexors ou harmstrings) , la longueur de la foulée, la fréquence et enfin la pose de pied ( forefoot, midfoot) voire même de courir avec le tronc (comment ?)
Surtout qu’il est difficile de changer ses habitudes après 20 ans de course foulée ample attaque du talon !
Ils ont un peu tous raison dans leur constat mais les conseils qui sont donnés ne fonctionne pas toujours bien ;par exemple «  la position Pose  »  on la retrouve dans le light foot running mais ce n’est pas le point de départ du mouvement comme le laisse à penser Romanov !

J’applique les conseils que tu prodigue dans ton livre depuis que tu me l’as envoyé et là, miracle plus de douleurs dans les tendons ni pendant, ni après les séances ( j’applique la progressivité des séances chères à Blaise Dubois ) ; je redécouvre le plaisir de courir , les critères sont faciles à suivre et je ne sursollicite plus le tendon car au moment de la bascule , le pied se plie sans effort et je sens l’avancée vers l’avant. De plus j’insiste plus sur l’ouverture de la hanche et le retour du pied, éléments essentiels que les autres techniques « shuntent » en insistant sur un retour très rapide sous la hanche : j’en arrivai même à courir du talon ( l’appareil numérique ne fait pas de cadeaux ! )  avec des chaussures Newton, croyant courir avant pied !

Ce livre est une petite révolution que je ne manquerai pas de relayer ( Athlete Endurance de Monciaux ) et je te remercie pour ces avancées !
 
Cordialement  et encore merci

Eric Hannequin
Association Skyrunning France et club FFA Esclops d’Azun (65)

____________________________________________________________________


Après des années de galère avec des tendinites chroniques aux tendons d'Achille au niveau de l'insertion du Calcanéum, les douleurs ont disparues " miraculeusement " suite aux conseils prodigués par S Séhel dans son livre " Light Feet Running " ; c'est simple, clair ,précis et ça redonne le plaisir de courir.
Cagire (http://www.athlete-endurance.com)

___________________________________________________________________
 
Bonjour,
 
Merci pour ce second livre ("le guide du crawl").
J'ai trouvé le premier très bien ("light feet running"), il ne me reste plus qu'à m'appliquer
à essayer de mettre cela en pratique lors de mes séances de course à
pied ;-)
 
Cordialement,
X.M.
 
___________________________________________________________________
 


En synthèse, mon ressenti général sur votre livre :
Suite à une opération et arrêt de la course à pied pendant 8 mois, je m’étais dit que c’était donc le moment de démarrer sur de nouvelles bases et revoir ma technique, que j’associe à mon manque de progression dans ce domaine.
Après avoir consulté un certain nombre de sites (dont ceux que vous citez) et de revues, j’étais donc reparti sur une foulée beaucoup plus orientée avant / pointe de pied.
Rapidement, je me suis rendu compte que ce ne serait pas tenable sur un 10km ou encore plus un semi, même avec de longs mois d’adaptation. Contractures au mollet, douleurs de la voute plantaire, le remède semblait pire qu’avant.
La solution si prometteuse s’assombrissait fortement.
En plus pas trop de conseils sur la mise en œuvre, j’avais juste senti une sorte de mouvement (dont j’ai appris par la suite qu’on le nommait poulaine) s’apparentant à un cycle de pédalage en exagérant et qui me semblait un peu plus efficace, mais qui restait beaucoup trop « sautillé » au final. L’idée de faire de la corde à sauter pour apprendre à courir n’est pas si géniale que cela, on ne passe pas naturellement et par magie de l’un à l’autre.
Donc pas trop convaincu.
Est arrivé votre livre. Qui est apparu beaucoup plus consensuel, avec une foulée médio pied.
En premier, j’ai donc apprécié la partie théorique qui présente l’anatomie de la course à pied. Ce qu’on ne trouve justement jamais dans les revues ou autre. C’est là par exemple que j’ai découvert l’effet d’une légère translation bassin / épaules ou du « pas pelvien », alors que pour moi on devait rester gainé au maximum. Sauf qu’on ne nous explique pas ce que sous-entend le terme gainé (un peu comme en natation par exemple, où j’ai appris dans votre livre l’importance du roulis des épaules alors que depuis 3 ans on n’arrête pas de me dire de rester à plat sur l’eau).
Plus simple à mettre en pratique aussi dans la 2ème version, avec des conseils concrets où le rase bitume moyen que je suis se reconnait (le chapitre sur « la mise en pratique suivant les allures », avec des chiffres qui parlent, et pas des conseils qui supposent des VMA lunaires, genre « à partir de 19km/h, pour vos séances de fractionné long bla bla bla », oui ben moi si je veux être à 19km/h je prends mon vélo et puis c’est tout !).
Je constate aujourd’hui concrètement que cela permet à certains moments de redynamiser ma foulée lorsqu’elle faiblit (on revient aussi par exemple à l’image du tapis roulant) et je dois reconnaître que le simple fait de se concentrer sur les muscles qui sont censés être actifs modifie naturellement la foulée. J’ai ainsi remarqué l’effet automatique d’ouverture du bassin en se concentrant simplement sur les fessiers / ischios.
Ensuite, très bonne initiative donc, l’ajout que vous avez fait sur le « comment on passe au light feet running ». Ce qui manque sur les vidéos trouvées sur internet par exemple : même si on voit effectivement le bon mouvement, tant que l’on ne connaît pas le geste déclencheur ou la position qui fait que, on ne parvient pas à s’approprier la méthode. J’avoue que je serais resté sur ma faim si vous n’aviez pas fait cet ajout, car il aurait manqué le « comment on fait ».
Sans faire de la flatterie, je crois que le point commun à vos 2 livres c’est justement cette possibilité qu’on y trouve d’appropriation d’une technique, par des exemples très simplement imagés. L’absence des chapitres soporifiques habituels (plan d’entraînement, diététique, figures illustres et j’en passe) permettent d’éviter d’avoir à affronter une montagne pour arriver en fait au seul point qui m’intéresse, à savoir la technique.
Au final, beaucoup plus concret car mesurable par le chrono, je réalise aujourd’hui des séances sur les mêmes bases qu’il y a un an, sans peiner et sans avoir un gros volume d’entraînement. Donc je dirais que la mise en œuvre de la technique que vous proposez dans votre livre me permet, sur des bases équivalentes à il y a 1 an, de beaucoup moins peiner. Corollaire : je devrais maintenant disposer d’une réserve pour progresser. Verdict sur les courses de 2013 !
Signé: O.C.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire