lundi 17 janvier 2011

18. Réflexions sur la position du buste


Un sujet de controverse sur une bonne posture en course à pied est la position du buste.: doit-il être légèrement penché en avant ou  bien plutôt droit ?

L'argument principal avancé par les "apôtres" du buste légèrement penché en avant est que cela permet au coureur de tirer avantage de la force de gravité. L'idée sous-jacente est qu'en fait, la course à pied consiste avant tout à tomber en avant du fait de la gravité. Personnellement, je suis d'un avis différent, en pensant que cela tient plus à sauter en avant qu'à tomber en avant.

Maintenant, faut-il vraiment chercher à courir ainsi penché en avant ? La réponse n'est pas évidente. Cependant, je vois plusieurs obstacles qui iraient plutôt à l'encontre de ce conseil. 

En effet :

- on peut constater que chez plusieurs excellents coureurs et coureuses (notamment Paula Radcliff, Craig Alexander, Haile Gebreselassie...), tous courent avec un buste droit et adoptent un alignement jambe/colonne vertébrale vraiment en arc au moment de la fin de la poussée du pied : s'ils se penchaient en avant, ils ne pourraient pas réaliser cet arc (déjà décrit dans des posts précédents) ; on peut contre-argumenter qu'ils existent d'autres très bons coureurs qui, eux, courent légèrement penchés en avant (exemples vus sur le site: Longree, Allen...) ;

- garder une certaine antéversion du bassin (cambrure) est plutôt compatible avec un buste droit qu'avec un corps penché vers l'avant ;

- un autre aspect intéressant est la corrélation entre la position du buste et l'angle d'ouverture de la cuisse ; en voici une illustration : le coureur américain Ryan Hall a une foulée très similaire à celle de Haile G., à ceci près que Haile G. se tient plus droit que Ryan :


Or, la position du buste peut avoir une conséquence directe sur l'économie de la foulée. Voici la comparaison de l'angle de levée de la cuisse de H. par rapport à celle de Ryan Hall :

Sur ce premier cliché, on peut constater que H. lève son genou de manière à former un angle de 115° avec son buste :


Sur ce second cliché, on constate que Ryan Hall lui lève son genou avec un angle légèrement plus fermé (107°). Ryan Hall ayant un buste sensiblement plus penché vers l'avant que Haile, il lui faut donc plus plié sa hanche pour amener son genou a peu près à la même hauteur que Haile (proportionnellement au reste de son corps bien sûr). 

On peut constater qu'en effet, les deux coureurs ont une hauteur de genou relativement identique (si l'on prend comme repère leur autre genou par exemple).


Maintenant, si on reprend la première image (Celle de Haile) et on superpose un angle de même grandeur (107°) que celui de Ryan Hall, on constate que le genou de Haile serait alors sensiblement plus haut. En d'autres termes, de part un buste plus redressé, Haile a besoin d'un effort musculaire de plus faible amplitude quand il lève le genou que Ryan. Cela lui demande dès lors moins d'effort que Ryan.


Les coureurs qui courent avec un buste plus droit (Gebre, Craig Alexander) gagneraient donc, à ce point de vue, en économie de course par rapport à des coureurs au buste plus penché.


On peut ajouter que le coureur d'ultradistance Krupica court lui aussi avec le buste droit (voir exemple de sa foulée sur ce blog).

Il n'est sans doute pas possible de tirer de conclusions absolues sur les bienfaits ou non d'une position plus penchée en avant, mais il n'empêche que les meilleurs coureurs sont divisés sur l'application ou non de ce principe.


1 commentaire:

  1. Merci pour ces analyses et images très intéressantes.

    Mon témoignage de coureur de niveau au mieux régional avec une foulée très moche : à 18-25 ans, je courais assez penché en avant ; ayant repris l'entraînement à 38 ans, je pense courir de plus en plus droit (sans atteindre le style de Gebre'...). Ce que je ressens :

    Un plus gros volume d'entraînement, un meilleur gainage et de meilleurs abdos en particulier, permettent de courir plus droit ; alors que quand le haut du corps est faible, la posture en avant lui épargne l'impact des chocs au sol. En gros, la transmission épaules -> hanches est plus faible, mais le dommage talon -> colonne vertébrale aussi.

    Dans mon jeune temps ;-) , je jouais effectivement la "chute en avant", en particulier dans les montées (et son équivalent dans les descentes : le "tapis roulant"). Je perdais en général sur les concurrents plus "droits" dans les parties plates.

    Un avantage indirect de la posture plus droite, est que, sans avoir à redresser de force la tête, on regarde sans se fatiguer le concurrent à 50 m devant ! Ça ne joue peut-être pas directement sur la foulée, mais ça aide certainement pour le chronomètre.

    RépondreSupprimer