jeudi 7 mars 2013

42. Gazelles ou Gliders : vraiment ?


Voici une vidéo qui compare les deux styles de coureurs/coureuses, qu'ils appellent  respectivement "Gazelles" et "Gliders" : http://www.youtube.com/watch?v=tJWPwVF30yo&feature=endscreen&NR=1



Certains lecteurs de mon livre ou de ce blog m'ont demandé des vidéos qui montreraient l'exemple des Light Feet Runners: Le style "Gazelle" décrit dans cette vidéo correspond tout à fait à l'approche du Light Feet Running.

Le style "Glider" correspond plus à la foulée de la coureuse russe que j'avais déjà décrite sur ce blog (lien ICI).

Si on se base sur les observations de l'auteur de la vidéo, on peut dire que :

- sur un échantillon des meilleurs triathlètes, le pourcentage de Gazelles est majoritaire chez les coureurs alors que le pourcentage de Gliders est majoritaire chez les coureuses. J'avais fait cette constatation sans avoir tout à fait l'explication : voici quelques idées possibles qui expliqueraient cette différence : d'abord la vitesse: comme le dit, l'auteur de la vidéo, à partir d'une certaine vitesse, le style "Gazelle" est le seul qui convienne car le Glider doit compenser sa foulée rasante par une haute fréquence: à partir d'une certaine vitesse, il n'est plus possible d'augmenter la variance "cadence" et il est nécessaire d'avoir une foulée plus longue que seul le style "Gazelle" permet ; deuxièmement, la musculature: le style "Gazelle" requiert avant tout une sollicitation des fessiers et je serai tenté de dire que, morphologiquement, les femmes ont tendance à avoir moins de puissance dans les fessiers que les hommes ; je pense que d'autres différences de morphologie peuvent aussi peut être expliquer également cela (au delà de la simple question des fessiers). Il se peut également que les conséquences plutôt néfastes d'une foulée de Glider soit moins lourdes chez les coureurs les plus légers (et donc à priori chez les femmes qui ont un petit gabarit).

- la foulée rasante des Gliders serait plus intéressante à basse vitesse mais limitante dès que le coureur veut dépasser une certaine vitesse. Sur ce point, je suis assez dubitatif surtout si on tient compte de la distinction qu'il faut faire en Grande Gazelle et Petite Gazelle et que je vais évoquer et que l'auteur de la vidéo manque de faire.

- La foulée Glider est plus guidée par le pied alors que la foulée Gazelle est elle guidée par le genou. La dessus, je suis tout à fait d'accord.

Cela dit, je pense que l'analyse rate des points très importants:

Si l'on prend l'exemple de Caitlin Snow, l'auteur de la vidéo la classe dans la catégorie des Gliders; or, ce n'est définitivement pas le cas car Snow - qui a déjà couru un marathon sur Ironman sous les 3h à Kona - est beaucoup plus proche de la Gazelle que du Glider. Si on prend cette succession d'images, on voit comment au début de l'extrait sa foulée est proche de celle d'un Glider mais qu'ensuite elle reprend sa foulée de (petite) Gazelle.

Cait Snow en Glider effectivement:



Cait Snow cette fois en Gazelle :




L'auteur de la vidéo a mon avis assimile les Gazelles à foulée courte aux Gliders, ce qui est un contresens. Le coureur Gazelle peut tout à fait avoir une foulée courte, tout en respectant certains principes biomécaniques qui le distingue absolument du Glider (par exemple, pose du pied proche du centre de gravité, jambe fléchie par exemple, approche du pied très parallèle au sol comme on peut l'observer chez Snow).

Au contraire, un Glider peut avoir une foulée qui n'est pas particulièrement courte mais dans ce cas, il va avoir à aller attaquer le sol du talon, largement devant son centre de gravité, la jambe plutôt tendue comme on le voit sur les images suivantes :

Glider : le genou est peu plié et le pied avant très bas alors que le pied arrière finit sa poussée :


Glider : la recherche d'amplitude est vers l'avant du centre de gravité avec une touche au sol avec le talon, le pied pointé vers le haut et la jambe presque tendue:


Donc il faut affiner en Grande Gazelle, Petite Gazelle et Gliders, si on veut rendre compte de la réalité biomécanique !

Et puis bien entendu, au cours d'une course, la foulée peut évoluer, se dégrader, et puis aussi certains coureurs peuvent avoir des foulées intermédiaires.

Happy run !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire