jeudi 13 janvier 2011

16. Analyse d'une foulée : Mark Allen


Mark Allen a dominé le monde du triathlon pendant de nombreuses années (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Allen_(triathl%C3%A8te)

Il a notamment gagné 6 fois le championnat du Monde d'Ironman et fut, à 37 ans, lors de sa dernière victoire à Hawaï, l'un des plus vieux vainqueurs de l'épreuve. Sa longévité ne l'empêcha pas d'être un des meilleurs triathlètes coureurs à pied, courant le marathon sur Ironman dans des temps autour de 2h45. Sur marathon sec, il valait autour de 2h20. 

L'extrait vidéo suivant est tiré du championnat du monde de triathlon courte distance organisé à Avignon en 1989 (C'était le premier championnat du monde organisé sur cette distance).





La foulée de Mark Allen a les caractéristiques d'une foulée en cycle arrière (voir post 11 de ce blog ICI). Elle a beaucoup de similarités avec la foulée de Haile Gebreselassie à quelques différences près.

On note l'antéversion du bassin; on note également une certaine hyper-extension arrière de la colonne vertébrale, qu'on perçoit bien en regardant le positionnement en arrière des épaules (voir photo) ; il y a une réelle mise en tension du dos et de la colonne vertébrale (tout comme le fait Haile Gebreselassie):


Toutefois une particularité intéressante est qu'il court le buste relativement penché en avant (voir photo), alors que Gebre court avec le buste plus droit.


Son attaque du talon très prononcée vient sans doute de ce tronc légèrement penché en avant (voir photo):


Il est probable que s'il courait le buste un peu plus redressé (à l'exemple de Gebre ou Craig Alexander (voir posts précédents)), il aurait une attaque du pied moins sur le talon. C'est d'ailleurs visible sur la photo de Gebre où l'on observe que, du fait d'un équilibre légèrement différent lié à un buste plus droit, le pied de Gebre attaque le sol par le talon mais avec un angle plus réduit. L'impact au sol est donc logiquement moins fort pour Gebre.



La foulée d'Allen a beaucoup d'envergure et l'angle d'ouverture des jambes est important et comparable à celui de Gebre (voir photos ci-dessous):






On peut observer que le point d'impact du pied d'Allen est plus proche de son haut du corps que celui de Gebre. Sur les images, les deux hommes doivent courir sensiblement à la même vitesse (autour de 20 km/h). Cela dit, il faut aussi tenir compte de la différence de taille, Allen étant de plus grande taille que Gebre ; à fréquence égale, ceci oblige Gebre à plus d'amplitude dans son mouvement (pied plus levé derrière et allant chercher plus loin devant)).

Chez Allen, on perçoit bien l'utilisation de la translation horizontale des épaules ; à première vue, on perçoit moins l'utilisation de la translation du bassin mais en y regardant de plus près, on voit la manière dont il utilise sa hanche pour s'aider dans la poussée arrière du pied. Ce mouvement de la hanche vers l'arrière évidemment a comme corrélation un mouvement avant de sa hanche opposée. Cette translation explique en grande partie le fait qu'il oscille très peu verticalement bien qu'il court à une vitesse élevée. On retrouve la même mécanisme chez Gebre d'ailleurs mais accentué du fait d'une foulée encore plus souple et fluide.

Maintenant concernant cette attaque du talon, cette manière de courir, a priori relativement traumatisante, n'a pas empêché Mark Allen d'avoir une carrière très longue et performante.


En conclusion, Mark Allen a:

  • une foulée ample en cycle arrière,
  • une mise en tension du dos (antéversion du bassin et épaules en arrière),
  • une translation horizontale épaules et bassin qui lui donne de l'amplitude horizontale et limite les oscillations verticales,
  • une attaque du talon liée à un buste légèrement penché vers l'avant,
  • un impact du pied devant son centre de gravité.

1 commentaire:

  1. sujet très intéressant

    voici un nouveau forum pour les passionnés de course à pied.

    tu peux venir faire la promotion de ton blog et échanger sur la course à pied.


    http://www.forum-course.com

    Sportivement...

    RépondreSupprimer