jeudi 24 mai 2012

32. De l'effet relatif des chaussures minimalistes ou de la course pieds nus

On entend et lit beaucoup de choses actuellement sur la mode des chaussures de courses minimalistes et la course pied nus.

La plus répandue est que, grâce au port de ces chaussures ou en courant pieds nus, le coureur adopterait une foulée "naturelle" (?) moins traumatisante, en attaquant le sol non pas du talon mais du milieu du pied voire de l'avant du pied.

On peut clairement s'interroger sur cette affirmation quand on observe les images suivantes extraites d'une vidéo au ralenti d'une course pied nus (ou en chaussures minimalistes). On peut voir comment sur ces photos une proportion importante de coureurs continuent d'avoir une attaque du talon bien qu'ils portent soit des chaussures minimalistes, soit pas de chaussures du tout.








il est toujours intéressant, y compris pour les personnes qui se lancent dans le minimalisme ou la course pieds nus, de se filmer pour vérifier dans quelle mesure leur foulée change réellement car la perception du coureur colle rarement à la réalité.


5 commentaires:

  1. Hello,

    Merci pour ton blog qui est vraiment de qualité. Ton article me parle beaucoup car j'ai compris il y a un mois que j'attaquais avec le talon en Merrell Trail Glove. J'ai écris un billet et fait un vidéo : http://www.b-all.be/b4/2012/04/trakks-analyse-de-foulee-sur-tapis/

    Depuis, j'essaye de changer ma foulée et je cours actuellement en Kinvara. Je suis très content de ces chaussures car elle m'ont vraiment permis de sentir la différence entre un attaque du talon et une attaque avant du pieds. Dans une semaine, je vais essayer à nouveau de courir avec mes Merell mais aussi de courir un peu pieds nu.

    Michaël.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ton commentaire et d'avoir partager ton expérience.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est difficile à croire, surtout pour les coureurs pieds nus ! Ils doivent avoir mal au talon :) C'est vrai que se filmer permet de prendre conscience de certains défauts et d'en corriger une partie, et aussi de comparer avec d'autres foulées "idéales". Je le recommande à tous ceux qui le peuvent.

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'accord du tout, sur ces photos la jambe d'appui n'est déjà plus du tout en extension, le pied va se poser sous le centre de gravité et bien à plat, leur talon ne fait qu'effleurer le sol en premier, il ne pourrait supporter la réception du corps, il n'est pas prévu pour cela, n'a aucune protection, la douleur serait insupportable (sauf avec des chaussures minimalistes ayant encore trop d'amorti sous le talon, ce qui existe).
    Une vraie attaque talon avec chaussure classique, ça ressemble à ça : http://www.nakan.ch/wp/wp-content/uploads/2011/04/attaque_talon.jpg
    On voit bien la jambe en extension. C'est dramatique, des milliers de coureurs se blessent tous les ans (genoux notamment) à cause de ces foutues chaussures avec des talons de 4cm d'épaisseur (grand public, vendues partout et vantées pour leur bienfait, alors que c'est l'inverse d'un bienfait qui se produit en réalité sur le long terme).
    Il suffit de se mettre pieds nus et de se mettre à courir (sur la route par exemple comme sur vos photos si vous voulez), et vous verrez que votre talon ne peut pas supporter la réception de votre corps lorsque vous courrez. Il n'y a rien qui le protège, ni aucun système biomécanique permettant d'amortir la réception sur ce dernier.

    RépondreSupprimer
  5. Comme souvent tout est question de définition: l'attaque talon que vous décrivez est une attaque talon qui comprend une touche au sol loin devant soi avec la jambe tendue (en anglais on appelle cela l'overstriding). C'est en effet la pose de pied la plus traumatisante. Il n'en reste pas moins qu'on peut attaquer du talon tout en posant le pied près du centre de gravité et la jambe pliée. C'est évidemment moins traumatisant. D'ailleurs dans des posts plus récents, j'ai pris le soin de distinguer pose talon et attaque talon. Tout est question de nuances. Il n'en reste pas moins qu'une étude récente a encore montré que près de 50% des coureurs bien nus ou ultraminimalistes touchaient le sol en premier avec le talon.

    RépondreSupprimer