mercredi 19 février 2014

57. Pieds nus et sur les talons : une réalité et pas une exception


Voici une vidéo d'une course de 5km regroupant à Boston des coureurs pieds:



Ce qui frappe dans cette vidéo, c'est le nombre de coureurs qui ont une attaque ou pose talon quelque soit leur niveau d'ailleurs ; en voici quelques exemples: 




 Le vainqueur:









Quelle conclusion en tirer ? Aucune dans la mesure où ne connaît pas l'historique de ces coureurs : ont-ils commencé la course pieds nus ce jour là ? Se sont-ils blessés ? 

Maintenant, on peut tout de même remarquer que courir pieds nus ne transforme pas forcément la biomécanique d'un coureur...instantanément. Et qu'une bonne biomécanique se travaille, s'apprend et ne découle pas d'une simple paire de chaussures ou bien d'une absence de chaussures.

Quand on voit que le vainqueur attaque du talon mais qu'il gagne régulièrement des courses pieds nus, on peut aussi se demander si l'attaque talon est si diabolique que cela (j'y avais déjà consacré un article sur ce blog d'ailleurs). La preuve semble-t-il que certains coureurs arrivent à adapter leur foulée à une certaine attaque talon pieds nus.

Au final, pas mal de questions et peu de certitudes sur la course pieds nus.

A suivre....


7 commentaires:

  1. La foulée pieds nus avec pose sur le medio-pieds est le résultat des stimuli nociceptifs sur les semelles plantaires.

    En effet, courir sur du lisse, comme c'est le cas sur cette vidéo, n'empêche pas de poser le talon en premier pour la simple et bonne raison que ce n'est pas douloureux.
    C'est pourquoi, il n'est pas bon d'apprendre à courir pieds nus sur des pistes cyclables, des pistes en tartan ou les trottoirs car le corps ne se protège pas.

    La foulée pieds nus s'acquiert sur chemins où l'on va instinctivement chercher à être léger sur un sol irrégulier, à varier les appuis, où la foulée va varier en fréquence et en longueur en permanence et où la biomécanique très complexe du pied va pouvoir jouer à fond son rôle protecteur.

    Le pied est le résultat d'une évolution de notre biomécanique sur un sol non nivelé, très texturé, et à la dureté très variable.
    Notre biomécanique est trop sophistiquée pour courir sur route ou en ville.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Ce qui m'a le plus frappé dans cette vidéo est d'abord la "biomécanique" de la plupart des coureurs : ils sont "alignés" et donnent l'impression d'être dynamique dans leur course (au lieu de s'écraser et rebondir à chaque pas comme je le vois souvent ailleurs), les foulées sont plus courtes et plus fréquentes.
    Après, concernant l'attaque talon c'est un peu dérangeant, certes, mais en lisant (comme tu l'indique en lien) ton article précédent à ce sujet, pourquoi pas (bien que je n'échangerai pas ma foulée avec celle de certains coureurs de cette vidéo...) ?

    A+

    Manou.

    RépondreSupprimer
  3. Sur la 2e photo en partant du bas, coureur avec dossard 13, c'est pas Ken Bob Saxton ? Auquel cas il serait loin d'être un coureur pieds nus inexpérimenté !

    RépondreSupprimer
  4. Il ressemble bien à Ken Bob Saxton en effet.

    RépondreSupprimer
  5. haha !

    KB Saxton en flagrant délit de pose talon, intéressant. Sur sont site j'avais déjà vu des photos de lui avec pose talon, alors qu'il recommande lui-même une pose médio-pied.

    Sur semi-marathon j'ai déjà vu des photos de moi-même en pose talon alors que je serais prêt à jurer que je ne fais que du médio-pied !

    Je crois que la technique s'effrite avec le kilométrage. Egalement, je sais qu'en décélérant je reviens à une pose talon.

    Et peut-être que cette pose talon (sans parler d'attaque talon) n'est qu'un détail dans tout un ensemble d'éléments à prendre en compte, qui sait...

    Sly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a surtout un truc important : il est impossible de se fier à une photo pour juger de l'impact talon ou pas!!
      Sur toutes les photos ci dessus le pied a largement le temps de se rabattre avant le contact au sol pour une attaque médio pied...
      D'ailleurs certains sur les photos qui semblent talonner, ne talonnent pas du tout sur la vidéo

      Supprimer
    2. Il est possible de se fier à une photo si celle-ci est prise au moment où le talon touche le sol. Sauf erreur de part, dans au moins 8 photos ci-dessus, la photo est prise justement exactement au moment où le talon touche le sol. Il n'y a donc pas de doute sur l'attaque talon.

      Ce qui est vrai, c'est qu'on ne peut pas généraliser: un coureur peut attaquer du talon sur les photos ci-dessus mais ne pas toujours attaqué du talon durant le reste de la vidéo.

      Supprimer