mercredi 30 juillet 2014

67. Des approches différentes de la foulée médio-pied et un résultat bien différent

La foulée médio-pied n'est pas quelque chose de codifier, si ce n'est comme son nom l'indique le fait que la pose du pied aura tendance à se faire sur l'avant-pied (et pas sur le talon). Maintenant, le problème est que la biomécanique de la foulée ne se réduit pas à la simple pose de pied et que l'expression médio-pied peut recouvrir différentes foulées.

Pour preuve, voici une comparaison en vidéo.

Sur la première vidéo qui suit, un coureur applique les conseils donnés par le site Good Form Running (sponsorisé par New Balance) pour avoir une foulée médio-pied. Les conseils de ce site sont très simples (et on les retrouve dans beaucoup d'ouvrages et de sites consacrés au barefoot running et à la foulée médio-pied). 

Ces conseils sont au nombre de quatre (voir schéma tiré de leur site):
- se tenir droit,
- se pencher légèrement en avant à partir des chevilles,
- poser son pied sur l'avant-pied,
- appliquer une cadence de foulées de 180 foulées par minute.


Voici le résultat en images:



Sur la seconde vidéo, on voit le coureur Anton Krupicka, justement connu et reconnu pour parfaitement maîtriser la technique médio-pied. J'ai choisi cette vidéo en particulier car Anton ne court pas tellement plus vite que le coureur sur l'autre vidéo.





On ne peut être que frapper par la différence de gestuelle. La foulée sur la première vidéo ne ressemble absolument pas à celle de Krupicka, avant tout du fait du trajet du pied qui est très différent.

la foulée de Krupicka est un très bon exemple de la biomécanique que je détaille et explique dans mon livre. Ces explications intègrent toute une réflexion sur l'utilisation de certains groupes musculaires spécifiques (en particulier les fessiers, abdominaux et ischio-jambiers) qu'on retrouve chez Krupicka (et beaucoup d'autres excellents coureurs) et justement pas dans une approche de la foulée médio-pied, telle que Good Form Running.
 
S. Séhel
Auteur de "Courir léger - Light Feet Running" et "Le Guide du Crawl Moderne"






4 commentaires:

  1. Intéressant!
    On retrouve bien ici ce problème de terme fourre-tout "minimalisme/médio-pied..." qui regroupe des foulées bien différentes!
    En tout cas visuellement la foulée de Krupicak paraît bien plus élégante! L'autre fait vraiment pas naturelle et rase-motte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est certain que la foulée d'Anton est plus élégante mais très sincèrement, elle n'est pas à la portée du premier venu . la hauteur à laquelle il remonte son pied à l'arrière nécessite de fameux ischio et clairement, je n'y arrive pas et au final je fais du rase motte comme sur la première vidéo.

      Est-ce que les joueurs de tennis amateurs ont le même coup droit que Nadal, le même service que Federrer , bien sûr que non . Comparer l'élite pour qui le sport est l'activité principale avec le sportif lambda (dont je fais partie) , ne peut que montrer de grandes différences.

      Perso, mon but dans le minimalisme est de retrouver l'envie de courir sans prise de tête et sans blessure, et pas arriver à la poulaine de Krupicka . Si c'était là mon but, je pourrais arrêter tout simplement de courir.

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai repris la course version minimaliste voire pieds nus. Ma foulée me semble plus naturelle. Ayant l'habitude déjà de marcher pied nu, c'est pour moi une continuité. Après je ne cherche pas vraiment plus loin, je cours et me fait plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Sans sûrement avoir l'allure d'un coureur tel qu'Anton Krupicka, c'est clair qu'à force d'augmenter les distances à l'entrainement j'ai totalement délaissé ma foulée de "pistard" pour une foulée plus courte, médio-pied. A la longue on sent clairement que la foulée est la plus économique!

    RépondreSupprimer