Dans cette vidéo, on a essayé d'expliquer le plus simplement possible la raison pour laquelle et aussi la manière dont certains coureurs élites posent leur pied.
Sauf cas extrêmes, tous ces coureurs appliquent une technique très proche, dont énormément de principes sont d'ailleurs décrits dans le livre "Courir Léger".
Bien entendu, des différences existent entre eux.
Pourtant comme le montre cette vidéo, entre deux coureurs élites dont un "talonne" plus que l'autre (les guillemets s'expliquent par tout ce qui est dit dans la vidéo), la technique est bien plus identique que celle d'autres coureurs talonneurs.
Je préfère parler de "pose talon" en opposition à l'attaque talon; certains kinés préfèrent l'expression attaque talon proprioceptive. L'important, c'est que l'appui sur le talon soit extrêmement réduit, le pied venant quasiment se poser à plat et passant très vite sur le médio-pied, au contraire de "l'attaque talon" où le coureur vient prendre appui sur son talon, le tibia généralement encore penché vers l'arrière.
Ces différences ont une grande importance sur les impacts ressentis par le coureur et aussi bien sûr sur l'effet plus moins freinateur de la foulée.
Bon visionnage !